Semaine de l’arbre les 22, 24 et 25 mars 2016

Mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 mars, près de mille enfants des écoles maternelles et élémentaires et des écoles privées de la Ville de Limoges vont, l’espace d’une demi-journée, participer à la Semaine de l’arbre, manifestation organisée par la Ville de Limoges (direction des Espaces Verts et direc on de la Jeunesse) en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF). Initialement prévue en février dernier, la Ville de Limoges a été contrainte de l’annuler, en raison de fortes pluies, mais afin de ne pas pénaliser les écoles, elle a tenu à la reporter.

A l’occasion du lancement de la première journée, Vincent Léonie, adjoint au maire en charge des espaces verts, Vincent Jalby, adjoint au maire en charge des affaires scolaires et activités périscolaires et Nadine Rivet, adjointe au maire en charge de la petite enfance et de l’accueil de loisirs sans hébergement ont tenu à rendre visite aux enfants qui participent à l’événement.

Grâce à ce e opération originale de repeuplements des zones boisées périurbaines (touchées notamment par la tempête de 1999), les enfants jouent les apprentis jardiniers aux côtés des agents municipaux de la direction des espaces verts et de représentants de l’Office National des Forêts. Après quelques explications sur la gestion du patrimoine arboré, ils mettent en pratique les conseils dispensés en plantant par petit groupe, chacun leur arbre.

Sur une parcelle d’environ 9 100 m2 du bois de la Bas de, 1 000 arbres vont être mis en terre cette année : 500 chênes de Bourgogne (Quercus cerris), 150 hêtres (Fagus sylva ca), 100 charmes (Carpinus betulus), 70 filleuls européens ou à feuilles en cœur (Tilia cordata), 50 sorbiers des oiseaux ou des oiseleurs (Sorbus aucuparia), 50 alisiers (Sorbus torminalis), 50 pins maritimes (Pinus pinaster) et 30 chênes verts (Quercus ilex). Durant ces quatre demi-journées, 160 jardiniers municipaux et 3 représentants de l’O ce National des Forêts, sont mobilisés pour encadrer les différentes classes d’élémentaires et de maternelles accueillies.

Cette initiative originale et ludique vise à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et à la découverte du milieu naturel. Outre le bois de la Bas de, le bois de la Mazelle, le parc de l’Aurence, le bois de l’Au er, la vallée de l’Auzette et le domaine de Juillac font également partie des sites sur lesquels les scolaires sont déjà intervenus lors des précédentes éditions. Au total et depuis la création de cet événementiel en 1996, 18 400 arbres ont ainsi déjà été plantés sur l’ensemble de ces sites.

Les 22, 24 et 25 mars 2016 :

Durant ces quatre demi-journées, 24 écoles (14 élémentaires et 10 maternelles) participeront à cette opération, ce qui représente au total 23 classes d’élémentaires et 18 classes de maternelles, soit 953 enfants.