Inauguration du Pôle Jeunesse Sanfourche

Vendredi 7 décembre à 16 h 30

Inauguration du Pôle jeunesse Sanfourche : l’enfance au cœur du quartier de Beaubreuil  en présence d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges et de Catherine Mauguien-Sicard, adjointe au maire en charge de l’habitat, du logement social et de la poli que de la Ville.

Dans le cadre du programme du rénovation urbaine du quartier de Beaubreuil, l’ancien espace associatif Marcel-Proust a été entièrement réaménagé en pôle enfance : le pôle Sanfourche.

La Ville de Limoges a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet, qui a constitué une importante rénovation du bâtiment existant et de ses abords. Composé des bureaux gestionnaires de l’association B.V.L. (Beaubreuil Vacances Loisirs), d’une antenne RAM (relais d’assistantes maternelles) et d’un centre social,Plus d’un an de travaux pour 850 m2 de surface dédiée à la jeunesse.

Les travaux de construction et d’aménagement extérieurs du bâtiment Sanfourche ont débuté en 2017 et se sont achevés début juillet 2018. L’emménagement des divers utilisateurs a eu lieu à la rentrée scolaire 2018. La réalisa on du bâtiment s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain porté par la Ville de Limoges en partenariat avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de la Haute-Vienne. D’une surface d’environ 850 m2, ce pôle dédié à l’enfance accueille en son sein trois entités. Les structures présentes se partagent quelques espaces communs (hall d’accueil, sanitaires, locaux techniques, salle de réunion…).

Ce pôle propose une offre complète de services consacrés à la jeunesse :

• L’association B.V.L.
L’association B.V.L. a installé son siège social au pôle jeunesse Sanfourche où environ 7 permanents travaillent sur le site. Le public y retrouve les bureaux de l’association, une ludothèque ouverte pour toutes les tranches d’âge et un espace de vie sociale qui organise des ateliers et des animations à destination des parents et de leurs enfants entre 0 et 7 ans (activités d’éveil artistique et manuelles, sorties, échanges sur divers thèmes…).

•  L’antenne RAM
Une antenne du relais d’assistantes maternelles, en complément de celle située rue de New- York, est également installée dans le pôle jeunesse. Celle-ci fonctionne deux matinées par semaine et accueille simultanément 4 assistantes maternelles et 12 enfants maximum pour des activités libres, encadrées par une animatrice favorisant la professionnalisation des assistantes maternelles.

• Le centre social municipal
Le centre social municipal est, quant à lui, organisé autour d’un service administratif où travaillent 7 personnes qui gèrent :
● Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) fonctionnant le soir, les mercredis après-midis et lors des vacances scolaires. Il permet de recevoir 36 jeunes entre 11 et 17 ans encadrés par 3 animateurs et des vacataires.
● L’accompagnement à la scolarité les lundis et mercredis soirs pour les collégiens dans la salle de réunion mutualisée et dans la salle d’activité du centre social où deux ateliers peuvent accueillir 15 enfants.
● Le pilotage des animations de rues (repas partagés, jeux d’eau l’été, parcours sportifs…) et des moments festifs (fête de Noël et fête de quartier) avec les autres acteurs du quartier.

Le pôle est complété, à ses abords, par le city stade, un terrain multisports permettant aux jeunes de bénéficier d’installations pour pratiquer plusieurs sports en libre accès.

Toutes les actions se déroulent dans le cadre d’une démarche participative avec les habitants du quartier. Point central de Beaubreuil, le pôle jeunesse Sanfourche, nommé ainsi par la municipalité, est un lieu d’échange et de rassemblement pour la jeunesse.

Afin d’aménager et de revêtir deux façades du pôle jeunesse Sanfourche de Beaubreuil, la Ville de Limoges a lancé en juin dernier un jeu concours de dessins intitulé « Dessine ton pôle jeunesse à la manière de Sanfourche » pour les jeunes de 6 à 17 ans. Ce concours avait pour objec f d’inciter pe ts et grands à porter un regard créatif et collaboratif sur l’habillage du futur pôle jeunesse. Les lauréats, proclamés le 19 septembre à la Bfm de Beaubreuil, sont Samuel Mbongo Pasy et Luca N’Guyen Joly. Au printemps 2019, leurs deux dessins revêtiront deux façades du bâtiment qui seront mises en peinture par ces gagnants.

Parmi les participants, 84 scolaires étaient issus de deux écoles élémentaires de Beaubreuil : Marcel-Proust et Gérard-Philipe. Les dessins des lauréats et du prix « coup de cœur » du jury sont actuellement visibles, jusqu’au printemps, à la Galerie Vincent Pécaud* dans le cadre, notamment, de son exposition « De vous à moi » encore visible jusqu’au 31 janvier 2019.