Conférence-Débat : Sécurité et Ville les enjeux du vivre ensemble

Laurent MUCCHIELLI, sociologue, directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence).

Enregistré le 31 janvier 2019 de 18h00 à 20h00 à Varlin Pont Neuf, 32 rue de Fontbonne à Limoges

Animation : Laurent COURTOIS, sociologue

Il travaille depuis une vingtaine d’années sur les questions de sécurité. Il a créé en 2011 un Observatoire de la délinquance dans la région Provence- Alpes-Côte d’Azur. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « Sociologie de la délinquance », « Comprendre et lutter contre la corruption », « Délinquances, police, justice. Recherche à Marseille et en région Paca », « Vous êtes filmés ! Enquête sur la vidéosurveillance », L. MUCCHIELLI s’est spécialisé dans les différentes formes de délinquances et sur les questions de sécurité et de prévention en France.

Contenu de la conférence :

La sécurité publique s’est installée depuis quelques années au cœur des débats. Précédemment mises en œuvre exclusivement par l’Etat, les politiques de sécurité concernent de plus en plus d’acteurs et engagent notamment les communes.

  • Comment se partagent aujourd’hui les compétences de chacun sur cet enjeu ?
  • Comment mesure-t-on le sentiment d’insécurité ?
  • Comment les villes abordent elles les problèmes de sécurité ?
  • Est-il possible d’en évaluer les résultats ?
  • Comment améliorer le vivre ensemble et la tranquillité publique tout en préservant les libertés et la vie privée de chacun ?En étudiant la manière dont les villes abordent le problème de sécurité, nous analyserons lors de cette conférence les leviers d’action pour favoriser des rapports apaisés entre « qualité de vie » et « sûreté ».

 

Ecoutez  ici :