appel à candidature pour un séminaire franco-allemand-marocain

12 novembre 2019

appel à candidature pour un séminaire franco-allemand-marocain

Afin de rassembler différent.e.s acteur.rice.s autour de la notion d’interculturalité, UNISPHÈRES, l’OFAJ, EAC-L’Boulvart et NaunynRitze organisent une semaine de formation à Bordeaux du 10 au 17 novembre 2019 basée sur 3 pôles d’interconnaissances des enjeux pour la Jeunesse :  la Médiation culturelle et Gestion de projets, l’Animation et les Mondes Numériques. 

Pourquoi ? 

– Renforcer les structures associatives démocratiques de la société civile en formant les Acteur.rices.s qui accompagnent les Jeunes autour des grands enjeux d’insertion professionnelle dans les Métiers des Arts et des Cultures numériques. 

– Développer des partenariats éducatifs européens durables.

– Encourager le développement de la démocratie numérique en lien avec l’éthique et les droits de l’Humain et Culturels par la promotion de l’Éducation populaire.

–  Inscrire les métiers de l’animation, de l’artistique, de l’intervention sociale et de la formation dans la méthodologie de projet en lien avec les Cultures et les Arts Numériques. 

– Favoriser les liens entre les Métiers de l’animation et de l’intervention sociale, de la culture et des arts en développant les synergies entre les secteurs d’activités porteurs d’inclusion sociale.

Contenu ?

 

La semaine de formation sera organisée autour d’un format hybride, entre la rencontre, le laboratoire, le workshop et la résidence.

Il s’agira également de :

  • Aborder les aspects pédagogiques, administratifs et financiers des projets d’actions et des métiers des arts, de la médiation culturelle et des mondes numériques.
  • Se baser sur les découvertes actives des contextes et pratiques de médiation culturelle et de gestion de projets utilisées auprès de différents publics « enfants, jeunes, adultes », dans les pays concernés.
  • Utiliser les méthodes actives et l’éducation non formelle, intégrant des rencontres des institutions locales, visites de structures, associations, rencontres d’experts, workshops, soirées conférences et cafés pédagogiques avec responsables et .professionnel.le.s
  • Comprendre ou développer des projets d’échanges et de formation franco-allemands-marocains.
  • Visiter la ville sur deux demie-journées 
  • Échanger et se rencontrer autour de temps informels 

Pour qui ? 

La formation est ouverte aux jeunes artistes, professionnel.lle.s, amateur.e.s, en formation professionnelle ou universitaire, de moins de 30 ans, dans les métiers de la Culture, Animation, Médiation, Art.

Chaque pays, France, Maroc et Allemagne, sera représenté par un groupe de 10 personnes (2 formateur.rices et 8 participant.e.s)

Une participation financière à hauteur de 70€ sera demandé.

Ce projet est financé par l’OFAJ : Office Franco-Allemande pour la Jeunesse, ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine. 

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidature contenant les modalités d’inscription, un programme prévisionnel et les principes pédagogiques, ainsi que la fiche d’inscription.  

Si intéressé.e, veuillez nous retourner votre fiche d’inscription avant le 07 novembre 2019, accompagnée des documents suivants : 

  • Photocopie de votre passeport
  • Photocopie de votre assurance de responsabilité civile
  • Bulletin d’adhésion 

 

Fiche Inscription Seminaire OFAJ Maroc-Allemagne-France 2019

By Beaubfm espace pro Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

decembre, 2019

18dec15 h 00 min- 16 h 00 minSPECTACLE : NOS PETITS RENDEZ-VOUS DU MERCREDI APRÈM (À PARTIR DE 7 ANS )

21dec15 h 00 min- 16 h 00 minCLUB D’ÉCHECS : Les échecs s’invitent à la bibliothèque avec SANDRINE PROUPIN

27dec10 h 00 min- 12 h 00 minATELIER (9 ANS ET +) : Découverte du Système Solaire avec Stellarium

27dec15 h 00 min- 17 h 00 minATELIER (6 ANS ET +) 14h/17h : Viens découvrir notre sélection de jeux de société

Commentaires récents

    Beaubreuil.org, actus, agenda, répertoire, votre site d'info sur le quartier.