Semaine des échecs au féminin du 4 au 8 mars

26 février 2020

Semaine des échecs au féminin du 4 au 8 mars

Pour la troisième année consécutive, le LEC Échiquier Limousin organise, du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2020, la Semaine des échecs au féminin.

La Semaine des échecs au féminin est une proposition faite chaque année par la Fédération française des échecs (FFE) : elle a lieu autour du 8 mars, journée internationale des femmes.

Fondé dans l’entre-deux-guerres, l’Échiquier limousin a rejoint le Limoges Étudiants Club en 2013.
Après Sandrine Viers, Nadège Chollat est depuis 2019 la deuxième femme à le présider.

Avec 54 licences « compétition » et 70 licences « loisirs » (dont une trentaine d’écolier.e.s et collégien.ne.s rattaché.e.s pour les compétitions scolaires), c’est la section la plus nombreuse du LEC.
Aligné dans trois divisons d’interclubs, le LECEL participe à presque toutes les compétitions organisées par la FFE. Il est lui-même organisateur de nombreuses manifestations dont certaines homologuées à l’international.

Du côté du sport féminin, le LECEL dispose d’une équipe féminine qui évolue en Nationale I, le plus haut niveau après le Top 12 féminin. Il participe aussi depuis trois ans à la Coupe de la Parité dont il a atteint, lors de la saison 2018-2019, la phase nationale.

Pour son organisation de la Semaine des échecs au féminin, ainsi que pour être allé à la rencontre des jeunes joueuses dans les quartiers, le club s’est vu attribuer en août 2019 le trophée du club le plus méritant dans la promotion des échecs auprès du public féminin.

 

PROGRAMME : 

Mercredi 4 mars 2020 – 15 h à 17 h – animation tous publics – Centre commercial Saint-Martial

Le LECEL assurera une séance d’initiation aux échecs ouverte à tous, avec l’échiquier géant et plusieurs tables de démonstration.

Les joueuses du club seront en première ligne pour animer cette séance.

Si le club est déjà rompu à ce type de manifestation, c’est la première fois qu’il sera présent dans ce centre commercial important du Centre-Ville.

 

 

Vendredi 6 mars – 19 h à 23 h – Tournoi « Main / Cerveau » – Locaux du club 2, allée Fromentin à Limoges

Habituellement, aux échecs, chacun est seul face à l’échiquier et à son adversaire. Toutefois, différentes formules permettent d’être deux de chaque côté du plateau.

Dans ce type de jeu, des binômes sont constitués, une personne étant le Cerveau et l’autre la Main. Le Cerveau indique, à chaque coup, le type de pièce qu’il souhaite voir jouer ; la Main doit choisir parmi tous les coups possibles avec ce type de pièce.

Par exemple, si le Cerveau dit « Fou » et que les deux Fous du camp sont encore sur l’échiquier, la Main choisit l’un d’eux et le déplace dans un sens et d’un nombre de cases qu’il veut dans le respect des règles.

Comme dans une partie classique, le Cerveau proposera une pièce à jouer, alors même que ce Cerveau pourra être une personne non initiée aux échecs ! Et la Main exécutera un coup suivant les coups candidats possibles… qui pourront donner lieu à des situations loufoques.

Lors de la soirée, les participants seront invités à constituer des binômes féminin / masculin, notamment en famille (en couple, parent / enfant, frère / sœur etc.)
Un tirage au sort à chacune des cinq rondes augmentera encore le suspense !

 

Samedi 7 mars – 15 h à 17 h 30 – Défi à la Bibliothèque – Bibliothèque francophone multimédia, Centre-Ville.

Des joueuses du club d’échecs défieront les lectrices et lecteurs de la Bibliothèque sous forme de parties rapides.

À l’issue de la manifestation, le score dira qui des féminines du LECEL ou de leurs compétiteurs aura fait preuve de la plus grande maîtrise du jeu.

Les bibliothèques de Limoges constituent un partenaire important du club d’échecs. Les interventions dans les quartiers comme Beaubreuil et Aurence, désormais La Bastide, ont commencé dans les bibliothèques où elles se poursuivent.

Le club donne rendez-vous à la Bibliothèque du Centre-Ville pour des moments exceptionnels : simultanée à l’aveugle avec le grand maître Éric Prié (2018), Nuit de la lecture 2019…

L’année dernière, la grand maître internationale Cyrielle Monpeurt y avait donné une simultanée lors de la Semaine des échecs au féminin.

 

Dimanche 8 mars 2020 – 10 h à 19 h – Phase inter-départementale du Trophée Roza- Lallemand, championnat féminin de parties rapides – Locaux du club 2, allée Fromentin à Limoges

Le Trophée Roza-Lallemand se déroule en deux phases. La première phase a lieu au niveau inter-départemental : une joueuse au moins (et jusqu’à 6 selon le nombre de participantes à cette première phase) se qualifie pour la phase nationale. Les joueuses ainsi qualifiées dans tout le pays rejoignent les qualifiées d’office (joueuses titrées, tenante du titre et seconde de l’édition précédente…).

Cette saison, la phase nationale se tiendra les 20 et 21 juin 2020 à Belfort.

Roza Lallemand (1961-2008), née en Corée du Nord, mais de nationalité soviétique (elle y vit d’ailleurs de 1966 à 1989) arrive en Europe de l’ouest après la chute du Mur. Elle est naturalisée française en 1997.
Pratiquant les échecs à très haut niveau, elle obtient les titres de maître international féminin (1993) puis de grand maître international féminin (2000), et est l’une des rares françaises à les posséder.

Membre de l’équipe de France pendant plusieurs années, elle remporte avec ses coéquipières le titre de championnes d’Europe par équipes en l’an 2000.
Après son décès brutal en 2008, la FFE décide de donner son nom au championnat féminin de parties rapides créé en 2002.

 

By Beaubfm Famille Information Jeunes Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Beaubreuil.org, actus, agenda, répertoire, votre site d'info sur le quartier.