Lancement Festiprev' 2022

17 septembre 2021

Lancement Festiprev’ 2022

Vous travaillez et animez des groupes  de jeune entre 11 et 18 ans ? Vous voulez développer des activités culturelles et ludiques basés sur la vidéo et les courts métrages ? En encourageant les jeunes à se positionner sur des sujets de prévention et de citoyenneté ?

L’Union Française des Centres de Vacances (Ufcv) du Limousin Poitou-Charentes a exactement ce qu’il vous faut :  Un accompagnement au projet « Donne la parole aux jeunes » 4ème édition en Haute-Vienne soutenu par la DSDEN87-SDJES.

Ce projet a pour but de permettre à des jeunes de 11 à 18 ans, à travers la vidéo et la réalisation de courts métrages (fictif ou documentaire) d’une durée maximum de 5 minutes, d’aborder des sujets de prévention (harcèlement, sexualité, environnement, addiction….) et ou de citoyenneté (isolement, égalité de genre,…) Les objectifs sont d’aborder des thématiques sensibles autour de la prévention et de la citoyenneté en valorisant le jeune en le mettant au cœur du projet.

Les courts métrages sont valorisés en participant au Festival International du film de Prévention Citoyenneté et Jeunesse (FestiPREV) courant Mai basé à la Rochelle mais aussi lors d’une diffusion en juin.

Ce projet débute fin septembre, début octobre, le groupe de jeunes choisit la thématique qu’il souhaite aborder, jusqu’ en février les jeunes approfondissent le sujet de prévention et de citoyenneté, construisent le scénario, réalisent les prises d’images et le montage vidéo. L’équipe de l’Ufcv vous accompagne sur l’ensemble du projet et notamment sur la méthodologie d’écriture d’un scénario et l’approfondissement des thématiques. Un professionnel de l’audiovisuel se rend disponible auprès des jeunes pour aborder la partie technique et concrète des tournages, montages et matériels.

L’action  se poursuivra par un déplacement de deux ou trois jours à la Rochelle pour le FestiPREV, afin de visionner les courts métrages des jeunes du monde entier (un regroupement de 1500 jeunes) https://www.festiprev.com/presentation/

De plus, afin de donner la parole à vos jeunes pour d’autres jeunes, une soirée projection-débat se déroulera en juin sur le département.


Il n’y a aucun coût pour la structure jeunesse, mais un réel investissement des équipes d’animation et des jeunes.


L‘Ufcv assurera la coordination du projet en collaboration avec l’association JEP Beaub FM et l’ensemble des partenaires sur le territoire de la Haute-Vienne et de la Nouvelle-Aquitaine.

Si vous êtes intéressez merci de nous contacter avant le vendredi 1 octobre 2021 suivra d’une réunion d’information avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour échanger sur la mise en œuvre du projet.

Si vous désirez découvrir le projet clé en main,

L’Ufcv reste à votre disposition pour de plus amples renseignements :

Amarande Henry :                                           Pauline Massaloux :

05 49 38 44 55                                   05 49 38 44 74

Amarande.Henry@ufcv.fr                 pauline.massaloux@ufcv.fr

By Beaubfm concours Jeunes Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

octobre, 2021

29oct15 h 00 min- 17 h 00 minCiné enfants

Commentaires récents

    Beaubreuil.org, actus, agenda, répertoire, votre site d'info sur le quartier.