Service Médiation Beaubreuil / Ville de Limoges » Répertoire local

Service Médiation Beaubreuil / Ville de Limoges

Maison Maison des Associations 4 allée Fabre d’Eglantine Limoges 87280 Téléphone: 05.55.42.38.21 Cellulaire: 06.29.22.88.76

Présentation de la structure

Le service médiation a été mis en place sur le quartier de Beaubreuil par la Ville de Limoges (Médiation de jour en 2008 et Correspondants de soirée fin 2014) et a pour but de travailler autour du « bien vivre-ensemble » par le biais de ses interventions.

Les médiateurs interviennent sur le quartier dit du logement social et sur toute la zone pavillonnaire (du sud zone des homérides en passant par le secteur des Rochilloux, des Jardins Familiaux jusqu’au nord, zone proche rue Rhin et Danube).

Des flyers sont disponibles à l‘antenne Mairie et les habitants des immeubles peuvent également consulter les affiches dans les halls.

Compétences de la structure

Les correspondants de soirée assurent une présence (pédestre ou ronde voiture) de 18h à 0h30. Les habitants peuvent les solliciter en temps réel pour une médiation dite «  à chaud » (intervention sur des problématiques de nuisances sonores, assistance aux personnes, prévention des risques, information et relais avec les différents services d’astreinte ou d’urgence si besoin, etc…).

En journée, la médiatrice informe, oriente et/ou accompagne les habitants dans leurs démarches administratives, sociales, juridiques dans le but de faciliter l’accès aux droits et aux services. Elle réalise la médiation dite à froid pour les situations de conflit de voisinage, différend avec une institution, etc…

Elle peut être un relais entre les habitants et les associations ou institutions présentes sur le quartier.

Elle reçoit toute la semaine sur rendez-vous ou le mercredi après-midi en permanence.

De manière générale, les médiateurs interviennent par le biais de médiations interpersonnelles et par le biais de médiations d’intérêt collectif (participation aux temps forts du quartier, différentes interventions auprès de groupes) toujours dans le but de créer ou recréer du lien entre les habitants et entre les habitants et les structures.

Beaubreuil.org, actus, agenda, répertoire, votre site d'info sur le quartier.