Mission de service civique : Accompagner des échanges réciproques de savoirs

Mission de service civique (Éducation pour tous)

Accompagner des échanges réciproques de savoirs

Limoges, quartier Beaubreuil, de septembre 2019 à juin 2020

 

Dans le cadre de son plan d’action 2019-2022, le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) de Limoges souhaite développer ses activités, en particulier avec les jeunes habitants du quartier Beaubreuil. Il s’agit de favoriser les apprentissages dans la réciprocité pour développer coopération, citoyenneté et émancipation parce que « chacun peut apprendre et transmettre ».

 

Description de la mission confiée au volontaire :

Avec l’appui de la salariée et des bénévoles de l’association, le jeune volontaire participe au développement des activités en particulier avec les jeunes de Beaubreuil :

  • Aller à la rencontre des jeunes dans le quartier Beaubreuil pour les interroger sur leurs savoirs dans différents domaines (par exemple le numérique, le graff, la réparation de vélos…), leurs centres d’intérêt, leurs souhaits d’échanges de savoir… ; pour leur proposer de participer à des échanges collectifs dans les domaines qui les intéressent
  • Contribuer à l’élaboration de projets avec d’autres associations pour susciter des offres et des demandes d’échanges ; participer à construire des partenariats pour développer des échanges intergénérationnels
  • Participer (après une formation) à l’accompagnement d’échanges individuels ou collectifs de savoirs
  • Participer aux animations organisées par RERS lors des événements de quartier
  • Proposer, le cas échéant, des offres d’échanges, compte-tenu de ses propres savoirs
  • Participer aux actions de communication de RERS pour mieux faire connaître l’association.

 

A partir du 15 septembre 2019 jusqu’au 30 juin 2020, sur une base de 24 heures par semaine

Portage de la mission par les CEMEA de Nouvelle Aquitaine.

 

RERS Limoges est l’un des « RÉSEAUX D’ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS®, groupes d’Éducation Populaire, constitués de citoyen(ne)s sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale.
Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes de transmettre leurs savoirs et d’acquérir des savoirs dans un échange réciproque. (Savoirs = connaissances et savoir-faire)
Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte. C’est à dire qu’il est possible de recevoir un savoir d’une autre personne que celle à qui l’on donne.
Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d’entrer en relation entre personnes, étant entendu que l’on peut commencer à apprendre avant d’enseigner (ou vice-versa) et que l’on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l’indispensable réciprocité.
La transmission des savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L’offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.
Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs. Il n’y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu’il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.
Le contenu de chaque échange, les méthodes d’apprentissage ou de transmission, les modalités pratiques de réalisation sont du ressort des intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou disponibilités. Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d’évaluation de chaque échange.
Envoi des candidatures par courrier postal à l’adresse de l’association :

Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) de Limoges

Maison des associations – 4 Allée Fabre d’Églantine – 5ème étage porte 51 – 87280 Limoges

 

ou par mail : lm@t3pconseil.fr

 

Renseignements : 0680621964