APPEL A PROJETS NATIONAL « FONJEP RECHERCHE »

APPEL A PROJETS NATIONAL « FONJEP RECHERCHE »

SOUTIEN AUX PARTENARIATS DE RECHERCHE DES ASSOCIATIONS

Jusqu’au 24 avril 2020 (inclus)

Lancé par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, cet appel à pour objectif de renforcer les capacités d’action des associations dans la recherche et à travers le partenariat avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche. Sont éligibles les associations, les unions et les fédérations régies par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application ou relevant du droit local.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉLIGIBLES :

L’ensemble des champs associatifs sont concernés.

L’appel à projets vise, par le renforcement de compétences professionnelles, à développer les capacités des associations à établir, consolider ou développer des partenariats de recherche afin de :

  • conduire des transformations organisationnelles internes et/ou externes à même d’appuyer soit le développement et l’innovation de l’association, soit les stratégies d’alliances entre associations, en matière de recherche ;
  • passer d’un problème identifié à une question de recherche en renforçant les capacités d’expertise des associations.

Les projets doivent être réalisés en majorité sur le territoire français et à titre principal avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche français.

Priorité sera donnée aux projets liés à l’un ou plusieurs des dix-sept objectifs de développement durable (ODD).

Ne sont pas éligibles les projets individuels de recherche.

NATURE ET MONTANT DE L’AIDE :

  • Le poste subventionné est l’emploi à durée indéterminée d’une personne qualifiée (études supérieures, expertise éprouvée en matière de recherche, etc) dont les activités sont très majoritairement orientées vers la mise en œuvre du projet.
  • Ne sont pas éligibles, les emplois à durée déterminée et les postes CIFRE.
  • La subvention octroyée prend la forme de deux unités de poste FONJEP de 7.164€ chacune par an, soit 14.328€, pour le financement d’un poste de permanent salarié remplissant les fonctions indispensables à la conduite du projet de développement de la recherche en association.
  • L’aide apportée est octroyée pour 3 ans et peut être renouvelée deux fois.
  • Des sources de financement complémentaires pourront provenir de fonds publics ou privés d’origine nationale ou internationale.

PLUS D’INFOS / ap_2020_fonjep_recherche \