Mise en place d’une action d’aide alimentaire dans les quartiers prioritaires de la Ville

Le CCAS de la Ville de Limoges met en place une action d’aide alimentaire en faveur des personnes résidant sur les quartiers prioritaires de la ville et ayant été impactées financièrement par la crise du Covid-19. Cette action est organisée en partenariat* avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP, apport financier) et la Banque Alimentaire (apport opérationnel).

Des distributions seront organisées régulièrement sur chacun des 9 quartiers prioritaires de la Ville, à savoir : La Bastide, Beaubreuil, Le Sablard, Bellevue – Sainte-Claire, Les Coutures, Le Val de l’Aurence nord et sud, Le Vigenal, Les Portes Ferrées.

À noter que des produits d’hygiène seront également distribués en complément de l’aide alimentaire (grâce au partenariat avec la Banque Alimentaire).

Cette action de distribution sur les quartiers vient en complément des actions déjà menées par le CCAS (par le biais de l’Épicerie Sociale et Éducative) et en complément des actions proposées par les associations caritatives impliquées sur la thématique de l’aide alimentaire.

Pour mener à bien cette action, un travailleur social a été recruté par la Ville de Limoges : ce dernier a pour mission d’assurer les distributions mais aussi de travailler avec les acteurs de proximité afin de repérer des personnes dans le besoin et d’informer ou orienter vers d’autres dispositifs de droit commun selon les problématiques identifiées.

*Tous les partenaires : la DDCSPP, la Banque Alimentaire, le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux, la Caisse d’Allocations Familiales, les centres sociaux associatifs, la Mission Locale, les associations caritatives déjà impliquées lors des distributions pendant le confinement et les services internes de la Ville de Limoges (centres sociaux municipaux, médiateurs de quartier…).