Festiprev 2021

Avec le soutien de la DDCSPP87, L’Ufcv Limousin Poitou-Charentes s’est engagée à accompagner des groupes de jeunes dans le Festival du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse intitulé « FestiPREV » basé à la Rochelle. Ce festival est à destination des jeunes de 11 à 25 ans qui scénarisent et réalisent des courts-métrages.
Depuis maintenant 3 ans, l’Ufcv accompagne et coordonne le projet auprès des structures jeunesse du département de la Haute-Vienne. Dans ce cadre, elle propose des interventions de prévention et de citoyenneté. Elle favorise la créativité cinématographique au travers de l’écoute et de la liberté d’expression, par et pour les jeunes.
Elles bénéficient d’un accompagnement allant de l’écriture jusqu’aux tournages, grâce aux intervenants spécialisés comme l’appui scénaristique et technique de Grand Ciel Pictures, le cinéma de St-Junien et la radio BeaubFm.
Leurs courts-métrages seront envoyés fin mars 2021 et les jeunes sélectionnés participeront au festival à La Rochelle les 27-28-29 mai 2021. L’an dernier, deux films Hauts-Viennois ont été sélectionné et ont reçu le prix de la citoyenneté.
Dans un but de valorisation du travail et de l’engagement réalisés par les jeunes, leurs courts-métrages sont présentés lors d’une soirée de projection : « La parole des jeunes pour d’autres jeunes », qui se déroule au Ciné-Bourse de Saint-Junien depuis maintenant deux ans. Cette soirée, animée par les jeunes, est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Elle favorise la rencontre entre les structures jeunesses participantes, l’échange et le partage d’expérience entre les jeunes.

Avec la participation cette année, les jeunes du :
– centre social municipal de Beaubreuil
– centre social des coutures Alis
– centre social de Panazol, CAC
– centre social de Chalus- Nexon, AAJPN
– Communauté de Communes Ouest Limousin

Sur le thèmes abordés et choisis par les jeunes :
– l’intolérance
– l’addiction aux jeux vidéo
– l’anonymat sur les réseaux sociaux
– les gestes qui dérangent
– le sexisme

 

Making of 2020