
Reportage : au cœur des tournages des films pour le FESTIPREV 2021

« PAROLES DE JEUNES POUR D’AUTRES JEUNES – festiprev 2021 » porté en Haute-Vienne par l’UFCV.
FESTIPREV est le Festival International du film de prévention et de Citoyenneté Jeunesse. L’objectif est de mettre en avant la parole des jeunes de 11 à 25 ans à travers la réalisation de courts métrages sur différents thèmes.
Pendant les vacances scolaires de février 2021, Beaub’FM a rencontré cinq structures qui participent au festival. Les jeunes étaient en plein tournage de leurs films qui traitent de :
- L’anonymat sur les réseaux sociaux
- Le sexisme
- Tolérance/Intolérance
- La pédophilie
- L’addiction aux jeux-vidéo
Les films seront envoyés au FESTIPREV pour être sélectionnés puis projetés dans une salle de cinéma de La Rochelle. Il y aura aussi des rencontres et des débats entre les jeunes auteurs du monde entier
« L’anonymat sur les réseaux sociaux »
Retrouvez les jeunes du Jeun’s Club d’Oradour-sur-Vayres. Entre deux enregistrements, ils vous expliquent comment s’est passé le choix du thème et le synopsis de leur court métrage.
« Le sexisme »
De l’accompagnement dans le choix du projet au message diffusé, les jeunes du centre Bouges tes jeunes de Châlus vous présentent leur projet de court métrage.
« Tolérance, intolérance »
Dans ce reportage, les animateurs et jeunes du centre social ENTRE DEUX du quartier des Coutures à Limoges parlent de leurs inspirations autour du thème, de ce que leur apporte le jeu d’acteur, du message diffusé à travers leur court métrage et donnent quelques conseils aux personnes victimes d’intolérance.
« La pédophilie »
Pendant le tournage de leur court-métrage, les jeunes du centre social de Beaubreuil à Limoges vous expliquent leur projet. Du choix du thème au travail scénaristique et technique sans oublier le message et des conseils pour les autres jeunes.
« L’addiction aux jeux-vidéo »
Plus qu’une simple prévention autour des jeux-vidéo, c’est un message sur l’addiction. Les jeunes donnent des conseils aux personnes qui passent beaucoup de temps à jouer au jeux-vidéo. Découvrez l’histoire du film, pourquoi les jeunes du CAC Panazol ont choisi ce thème et la construction du film avant le tournage.

Poursuivez votre lecture
Sportez-vous bien du 13 au 17 février : inscriptions en ligne à partir du mardi 31 janvier
La Ville de Limoges organise, pendant les prochaines vacances scolaires d’hiver, l’opération Sportez-vous bien qui permet à tous…
la Nuit de la lecture à la BFM
Passez une soirée et nuit inoubliables à la Bfm centre-ville à l’occasion de la Nuit de la lecture le samedi 21 janvier.La Bfm…
Chroniques de l’ARS Janvier
Le contrat local de santé de la ville de limoges a donné la parole aux habitants pour son écriture. Les habitants eux-mêmes…
Les Petits débrouillards : journée découverte le 28 janvier à Limoges
Former les citoyen.ne.s, dès le plus jeune âge, à la démarche expérimentale pour porter un regard curieux sur le monde et…