
[JEU] Gaspillage alimentaire

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Notre production de déchets a doublé en 40 ans, représentant un véritable fléau pour l’environnement (source Ademe). Les jeunes élus de la commission sport/santé du 2e mandat (2018-2020) du Conseil municipal des enfants (CME) se sont emparés de cet enjeu qui concerne tout le monde et proposent des solutions.
Les jeunes élus de la commission sport/santé du conseil municipal des enfants de Limoges ont souhaité travailler sur le thème du gaspillage alimentaire et plus particulièrement sur les dates limites de consommation.
Ce travail a été mené en partenariat avec l’épicerie sociale et éducative de Limoges pour la création du jeu, avec l’école du crayon de bois pour la conception graphique et avec le soutien financier de l’ADEME.Au cours de leur mandat, les jeunes élus ont visité la banque alimentaire de la Haute-Vienne, l’épicerie sociale, puis participé ensuite à des ateliers de sensibilisation animés par Séverine Joubert, responsable de l’épicerie et une diététicienne-nutritionniste sur la connaissance des produits et la bonne gestion des dates limites de consommation.
Un jeu sur le thème du gaspillage alimentaire à retrouver ici : https://www.limoges.fr/sites/default/files/incollables-26-02.pdf

Poursuivez votre lecture
Noël à Limoges : les animations
Un Noël à Limoges féérique pour pouvoir partager en famille et entre amis une multitude d’animations qui vous sont proposées…
Journée d’étude
“ Le bien être des enfants à l’école : un enjeu de continuité éducative pour les équipes du périscolaire et du scolaire” le GAD…
Info Jeunes Limoges : ATELIER « Année de césure, année unique ! »
Info Jeunes Limoges propose un nouvel atelier d’information prochainement : ATELIER « Année de césure, année unique ! » Lundi 27…
Journée mondiale de l’enfance
Pour l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989, la Ville de Limoges…
Soutenir Mes Mains en Or
Mes Mains en Or est une association de loi 1901, c’est à dire une association à but non lucratif. Depuis 10 ans, nous œuvrons à…
Service national universel : 4 séjours de cohésion en 2024
Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2024 qui souhaitent s’investir…