SERVICE CIVIQUE

4 novembre 2021

SERVICE CIVIQUE

OFFRE SERVICE CIVIQUE VARLIN PONT NEUF

DEMARRAGE DECEMBRE 2021
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT D’UNE OFFRE D’HABITAT INNOVANT

Varlin Pont Neuf est une association créée en 1959 avec à l’origine une activité de Foyer de Jeunes travailleurs exclusivement. Depuis les années 90, l’association a ouvert son champ d’action à l’insertion des personnes ensituation précaire (plateforme mobilité, PLIE, accompagnement à la création d’entreprise, médiateur de quartier…)

La résidence habitat jeunes Varlin Pont Neuf ce sont 91 résidences dont 25 Mineurs étrangers accompagnés en résidence ou en appartement diffus sur limoges pour un séjour temporaire de 1 mois à 2 ans.
Avec plusieurs services : laverie, salle de remise en forme, espace informatique, salle d’animation, épicerie solidaire… et une équipe dédiée pour accompagner les résidents dans leur quotidien y compris des veilleursde nuits.

Près de 200 jeunes vivent au FJT chaque année. Moyenne d’âge 22 ans.

Aujourd’hui, Varlin Pont Neuf souhaite diversifier son offre de logements en créant une micro-résidence de 10 places, en développant le logement chez l’habitant et en testant la mise en place de tinyhouses pour des réfugiés.

MISSION :
La mission de Service Civique viendra apporter un appui à la démarche engagée par Varlin Pont Neuf afin de développer une diversification d’une offre habitat à destination des jeunes en s’appuyant sur l’ensemble desressources du territoire. Il s’agira notamment de rapprocher propriétaires privés et jeunes en recherchent desolutions logement.

ACTIVITES :

  • −  Organiser des actions d’information en direction des jeunes sur la question du logement ;
  • −  Organiser des rencontres avec les acteurs pouvant intervenir sur la problématique du logement des jeunes ;
  • −  Travailler en concertation avec les offices HLM pour identifier des locataires, notamment de plus de 60 ans, souhaitant mettre à disposition une chambre ou un logement dans les QPV ou en milieu rural ;
  • −  Mettre en place les démarches (communication, information, médiation…) permettant de développer,sur notre territoire, le dispositif 1, 2, toit porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.

    Cette mission nécessite pour le jeune d’être curieux, motivé et ouvert sur les relations humaines. En cela, elleest accessible à tous les jeunes.
    Les jeunes en service civique seront intégrés à l’équipe et bénéficieront d’un accompagnement spécifique notamment autour des différents outils d’accompagnement à la méthodologie de projet.

    CANDIDATURE :
    Déposez votre candidature sur le site internet SERVICE CIVIQUE : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/contribuer-au-developpement-dune-offre-dhabitat-innovant

By Beaubfm Emploi Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

novembre, 2021

Aucun événements

Commentaires récents

    Beaubreuil.org, actus, agenda, répertoire, votre site d'info sur le quartier.