
Mes mains en or : Éducation à la sexualité des jeunes déficients visuels

Un rapport d’enquête qui met en évidence des inégalités d’accès à l’information.
La sexualité est actuellement au cœur des préoccupations sociétales. Si de nombreux ouvrages, films, séries, podcasts sont aujourd’hui disponibles, qu’en est-il de leur accessibilité pour les jeunes présentant une déficience visuelle ? Mes Mains en or se sont emparés du sujet afin de réduire les inégalités en matière d’accès aux contenus relatifs à la sexualité et à la vie affective.
Cette enquête a été lancée auprès des professionnels de la déficience visuelle et auprès des personnes aveugles ou malvoyantes. À travers un questionnaire comprenant une quarantaine d’items relatifs à la vie affective, 4 thématiques ont été abordées :
- L’éducation à la sexualité (reçue ou donnée)
- L’accessibilité des contenus
- Les difficultés rencontrées par les personnes présentant une déficience visuelle
- Les violences sexuelles
Preuve de l’importance du sujet, 130 professionnels de la déficience visuelle et 90 adultes présentant une déficience visuelle ont apporté une réponse exploitable.
Maison d’édition associative de livres jeunesse adaptés
4 allée Fabre d’Églantine – 87280 Limoges
www.mesmainsenor.com

Poursuivez votre lecture
Les Petits débrouillards : journée découverte le 28 janvier à Limoges
Former les citoyen.ne.s, dès le plus jeune âge, à la démarche expérimentale pour porter un regard curieux sur le monde et…
Classes en extérieur : une proposition à Beaubreuil
Les jeunes élus du conseil municipal des enfants, commission cadre de vie et environnement, ont souhaité travailler sur un projet…
Journée nationale de la solidarité des enfants et des jeunes
5e édition d’UNIDAY, la journée nationale de la solidarité des enfants et des jeunes, mercredi 25 mai 2022 sur le thème "La…
Financement en faveur de la Cité éducative de Beaubreuil
Installation du comité stratégique de la cité éducative de Beaubreuil Le 3 mai, Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne,…