
Crise sanitaire et santé mentale des adolescent

Depuis le début de la crise sanitaire, la surveillance épidémiologique et les principales études nationales ont mis en évidence une dégradation de la santé mentale de la population française et des plus jeunes en particulier. Les dernières données recueillies par Santé publique France montrent une augmentation du nombre de passages aux urgences pour des troubles de l’humeur, des idées et des gestes suicidaires chez les jeunes de 11 à 17 ans, entre janvier 2021 et janvier 2022.
Ce constat est également partagé par les professionnels des secteurs de l’éducation et de la santé qui travaillent avec les enfants et les adolescents. Les personnels de santé et sociaux de l’Éducation nationale font notamment part d’une augmentation significative de consultations concernant la santé mentale avec l’apparition de symptômes physiques ou psychiques de mal-être ou une aggravation de troubles existants.
Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une campagne de communication sur la santé mentale, à la télévision et à la radio, à destination de la population générale au printemps 2021, avec une déclinaison spécifique pour les adolescents diffusée sur les réseaux sociaux au mois de juin (campagne« #JenParleA »).
Pour l’année 2022, il a été décidé de rediffuser cette campagne de communication à destination des adolescents pendant une durée de 6 mois sur les réseaux sociaux (janvier-juin 2022).
Afin de toucher plus largement les jeunes et notamment ceux qui n’ont pas ou peu accès aux réseaux sociaux, ce dispositif est complété par une campagne d’affichage dans les collèges et les lycées en métropole et dans les DROM ; dans les services dédiés à la jeunesse ainsi que dans les établissements sportifs.
Ces affiches visent à inciter les adolescents à parler avec un adulte de confiance ou à recourir, par téléphone ou tchat, au dispositif d’aide à distance Fil Santé Jeunes, lorsqu’ils sont en situation de mal-être. Le dispositif Fil Santé Jeunes, porté par l’École des parents et des éducateurs de la région Ile-de-France, propose une écoute anonyme et gratuite par des professionnels (psychologues, éducateurs, conseillers familiaux, médecins, travailleurs sociaux).
Ces affiches ont été pré-testées auprès de groupes d’adolescents de 11-15 ans et 15-17 ans. Ces derniers ont confirmé l’intérêt de diffuser ce type de message au sein de différents lieux accueillant un public jeune.
Il vous est possible de les commander gratuitement via la procédure expliquée ci-après, afin de les apposer dans les lieux accessibles aux jeunes qui vous sembleront les plus pertinents pour relayer ce message. Elles sont également disponibles en téléchargement sur le site de Santé publique France.

Poursuivez votre lecture
C mon info
Les affiches d’information « CMonInfo » proposée par Cap Métiers livrent des informations sur les métiers, les formations ou…
UNIday, la journée nationale de la solidarité des enfants et des jeunes, mercredi 31 mai
Les enfants de 6 à 11 ans des accueils de loisirs municipaux et associatifs de Limoges participeront au grand rendez‑vous…
Inauguration du centre social de Beaubreuil
Rendez-vous au Pôle Sanfourche mercredi 31 mai pour inaugurer le centre social de Beaubreuil ! Pôle Sanfourche : 32, Allée Marcel…
IMAGINE TON CONTEST samedi 27 mai à Limoges Expo
Limoges Expo vous propose un parcours créé en exclusivité par l’artiste Alexis MILANT. Bien plus qu’une simple discipline, vous…
Funny Best Tricks au 780 Skatepark
Le Fooap's vous donne rendez-vous au 780 Skatepark les samedi 20 et dimanche 21 mai 2023 pour un week-end MABOUL porté par…
OFFRES DE STAGE et D’APPRENTISSAGE
Limoges Métropole recrute et propose des offres variées en alternance (avec divers niveaux de qualification). Agent en charge de…