« Semaine d’éducation et d’Actions contre le racisme et l’antisémitisme »

Ce projet s ́inscrit dans le cadre de la « Semaine d’éducation et d’Actions contre le racisme et l’antisémitisme » qui se déroulera la semaine du 20 au 26 mars 2023.
Pour rappel, en 1996, la journée du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » par l’assemblée générale des Nations Unies.

Face aux démarches, les personnes exilées sont souvent seules. Sans l’aide d’association comme SOS Racisme – Les potes en Limousin, les demandeurs d’asile, livrés à eux même, échouent régulièrement lors de l’entretien devant l’Ofpra. Expliquer le travail de l’association qui permet aux demandeurs d’asile d’être entendu, reconnu et orienté afin de se préparer aux entretiens et aux nombreuses démarches administratives.

SOS RACISME – LES POTES EN LIMOUSIN, propose la diffusion d’un court-métrage d’une vingtaine de minutes, suivi d’un moment d’échange et de partage avec le public présent.

Mercredi 29 mars à 18h30  Le Phare, 50 Bd Gambetta, Limoges

Vendredi 31 mars à 14h30 Auditorium de la BFM, Place Aimé Césaire, Limoges

L’Histoire : Aboudacar a quitté la Guinée suite à de fausses accusations menaçant alors de l’envoyer en prison, dans un pays où seule la « justice des plus riches » gagne. Pour Daniel, son histoire est marquée par une immigration forcée depuis Madagascar en raison de son homosexualité et des risques encourus pour sa vie.