Des idées de balades et visites pendant les vacances ?

En plein air ou à l’intérieur, gratuites ou payantes, entre dix minutes et une heure de route, voici quelques idées de visites des incontournables à Limoges et ses environs pour vous balader pendant les vacances.

Le souterrain de la Règle à Limoges (rue de la règle)

A quoi servaient ces innombrables souterrains creusés au fil des siècles sous la ville ? Descendez à la rencontre d’un riche passé qui mêle histoire, géologie et légendes. Et vous pourrez continuer la visite en vous baladant dans les très beaux Jardins de l’Évêché.

-> infos et réservations

 

Le Parc du Reynou au Vigen (à 10 min de Limoges)

130 espèces du monde entier, le Parc & Zoo du Reynou propose une approche unique de la biodiversité entre détente et exploration. L’une de ses caractéristiques réside dans ses vastes plaines au sein desquelles plusieurs espèces se côtoient, comme dans le milieu naturel.

-> infos et réservations

 

Le Château de Chalucet (à 20 min de Limoges)

Tour à tour habitée par des seigneurs ou des brigands, la forteresse de Châlucet veille encore sur la vallée de la Briance. Le site de Châlucet a reçu la distinction de la marque nationale Qualité Tourisme. En téléchargeant l’application gratuite « la Forteresse de Châlucet », vous découvrirez de façon ludique, à travers les personnages et les temps forts, l’histoire du site.

-> infos et réservations

 

Le musée et Jardin Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh (à 20 min de Limoges)

Consacré aux Arts Naïf, Brut et Singuliers, le musée est ouvert depuis 2014

Entouré de ses jardins, l’ancien presbytère du 17e est devenu un lieu d’exploration, d’expérimentation et de découverte dartistes Hors-les-Normes.

Artistes Naïfs, Bruts et Singuliers sont mis en lumière dans une ambiance conviviale et décomplexée, accessible à toutes et à tous !

-> infos et réservations

 

Le Moulin du Got ( à 30 min de Limoges)

Exposition actuelle : Le Papier C’est Chic, quand le papier se fait vêtement.

Et pour continuer la journée, profiter d’une balade dans le très joli village de Saint-Léonard-de-Noblat

-> infos et réservations

 

Le Mont Gargan ( à 50 min de Limoges)

Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires ou vestiges religieux du XIXème siècle sont à voir aux détours d’un sentier de découverte : les vestiges de la chapelle Notre Dame de Bon Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance. Un paysage à couper le souffle !

 

Le parc de sculptures de l’île de Vassivière (à 1h de Limoges)

Sur l’île de Vassivière, entourée de 1000 hectares d’eau, le Centre International d’Art et du Paysage attire de nombreux touristes pendant toute l’année puisque son jardin de sculptures n’est jamais fermé et est gratuit. Ces oeuvres ont été réalisées depuis 1985, elles sont disposées sur la partie haute de l’île, et sont signées David Nash, Kimio Tsychiya, Valdimir Skoda, etc…

Et pour les curieux vous pouvez continuer la visite en entrant dans le Centre d’Art Contemporain de l’île (payant).

-> infos et réservations