Conférence-débat

Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires.

Ce dossier repose sur la recherche participative Pop-Part, qui s’est attachée à documenter l’ordinaire de la vie de jeunes dans leur diversité à partir de dix quartiers populaires de la région Île-de-France (quartiers de grands ensembles de villes périphériques, de centre-ville, quartiers d’habitat mixte, etc.).

Portant le regard sur les expériences partagées par ces jeunes, creuset d’identification à un « nous » des quartiers, il montre des négociations en mouvement, à l’intérieur même des quartiers, mais aussi à partir d’une histoire plus grande, comme les attentats de 2015.

Ces négociations se déploient également dans la confrontation avec d’autres, par exemple dans les contextes de transformation urbaine ou de déménagement vers le pavillonnaire du péri-urbain, qui amènent à côtoyer d’autres milieux sociaux.

A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 11 mai 2023, de 17h à 19h au Centre Culturel du Crous de Paris (6ème arrondissement).

Une discussion autour de ces questions sera proposée le 11 mai prochain lors d’une conférence-débat organisée exclusivement en présentiel avec :

  • Fanny Salane, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris Nanterre
  • Christine Bellavoine, sociologue, responsable du Secteur des études locales (SEL) de la mairie de Saint-Denis, chercheure associée au LAVUE/mosaïques
  • Véronique Bordes, professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Toulouse 2
  • Benoit Coquard, sociologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)

​Animation de la conférence-débat :

  • Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats / jeunesses
    Un temps de débat est prévu avec la salle autour des enjeux que soulève ce numéro.

Inscription ici

Un replay sera disponible ici