Du Son Pour l’Audition / CONCERT-CONFERENCE MUSIQUES,SCIENCES ET SANTE

–gratuit, ouvert à tous–
« – L’Auto-Tune est un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste. Mais, quand on pousse les réglages à l’extrême, le traitement, jusqu’ici transparent et naturel, prend un caractère artificiel, donnant à la voix un aspect « métallique ».
– Ah en fait c’est que les rapeurs savent pas chanter !
– C’est ce que disent les rockers, ils trouvent que c’est de la triche. Pourtant initialement la guitare electrique c’était juste pour jouer plus fort mais en poussant les réglages de l’ampli à l’extrème ils ont créé la saturation qui était vue comme un cache misère par les jazzman. La génération (musicale) précédente ne comprend pas la suivante. »
Proposé par la Fédération Hiero Limoges et des musiciens professionnels, Du Son pour l’Audition est un concert pédagogique qui vise à expliquer l’évolution des musiques actuelles en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons réflexes pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant s’abîmer les oreilles.
Avec le soutien de Récréasciences et du Fonds MAIF pour l’Éducation.
Labellisé Fête de la Science 2023 avec l »aide du Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine.

La musique trop forte abime les oreilles des jeunes ? Fermons les boîtes de nuit, interdisons
les concerts et brûlons les baladeurs !

Non bien sûr…
Du Son pour l’Audition est un concert pédagogique qui vise à expliquer comment on est
passé du blues au hip hop, du vinyle au mp3 et des concerts acoustiques aux raves party en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons réflexes pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant prendre un risque pour son audition.

Entre morceaux joués, prises de parole et extraits sonores et vidéos, les spectateurs à partir de 13 ans pourront apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, les cultures
scientifiques et l’anatomie de l’oreille.

Distribution
Agathe c’est :
• Agathe Denoirjean (chant/machines)
• Maxime Lathiere (batterie)
• Antonin Chabillan (ingénieur du son).

Monsieur Loyal c’est :
Alexandre Himbert du groupe Dirty Rodeo.

Avec le soutien de Récréasciences et du Fonds MAIF pour l’Éducation.
Labellisé Fête de la Science 2023 avec l »aide du Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine.