Appel à projets : Passeurs d’images

DOSSIER DE CANDIDATURE À ENVOYER AVANT LE 22/01/2024

Le dispositif «Passeurs d’Images» permet la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’éducation aux images et au cinéma en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés des pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuelles.
Il est coordonné au niveau national par l’association L’Archipel des lucioles. Le dispositif répond à une logique de parcours d’éducation aux images et au cinéma, associant 2 actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion

L’appel à projets est ouvert aux structures publiques ou associatives et à toute commune ou intercommunalité désireuses de proposer aux jeunes de leur territoire des parcours d’éducation aux images.
Pour favoriser la cohérence et l’ancrage territorial des actions, la coopération et la mutualisation des moyens sont essentielles entre les différents acteurs du projet.
• Acteurs culturels : association, salle de cinéma, service culturel, centre culturel, festival ou médiathèque…
• Structures d’accompagnement des publics (des champs sociaux et éducatifs) : maison de quartier, structure médico-sociale, centre de loisirs, espace jeunesse, MJC, fédération d’éducation populaire, association d’utilité sociale…
• Collectivités territoriales.

La dimension artistique et culturelle du projet est déterminante et le projet doit associer des professionnel.les du cinéma et de l’audiovisuel reconnus : artiste, professionnel de l’image, intervenant de l’éducation aux images…

 

CONTACTS

Pour les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne Valérie Mocydlarz, responsable de la mission d’éducation aux images

passeursdimages@lesyeuxverts.com 05 55 74 20 51 / 06 72 96 95 33