Expositions à voir pendant les vacances !

BFM CENTRE VILLE 

Une exposition autour des contes sonores et plus particulièrement autour du livre-cd « L’Ours et la louve » du 6 février au 25 mai.

Le pôle Enfance de la Bfm propose une exposition autour des contes sonores et plus particulièrement autour du livre-cd « L’Ours et la louve » de Fabienne Muet illustré par Anne-Lise Boutin et édité aux Ardents Éditeurs en 2021. Une exposition à voir et à écouter !

De fonds en comble. Petits trésors & curiosités de la Bfm du 19 décembre au 20 mars.

À partir des collections historiques ou plus récentes de la bibliothèque, une sélection d’objets et de documents insolites, méconnus ou uniques qui font la richesse et la singularité de la Bfm. À la façon ancienne des cabinets de curiosités, l’on croisera ici une lettre d’Aragon ou de Camus, là des manuscrits d’écrivains et des livres dédicacés par de grands noms, des dessins originaux d’illustrateurs, un volumen et un incunable… Mais encore, le plus petit livre de la bibliothèque, un télé-agrandisseur des années 1980, des affiches du Limoges d’antan, un appareil à microfilms, un livre à fermoir ou un petit mot de Renoir… Un inventaire de la face cachée de la Bfm, rien de moins !

AU MUSEE DE LA RESISTANCE

Entre ombre et lumière, les femmes à l’épreuve de la Grande Guerre (1914-1918) DU 14 OCTOBRE AU 8 AVRIL

À l’été 1914, alors que les hommes étaient mobilisés pour la guerre, la France découvrait l’autre moitié de sa population : celle des femmes. Toutes les classes sociales sont sollicitées pour faire fonctionner le pays et répondre à cette situation inédite. De la haute bourgeoisie aux plus modestes paysannes, en passant par les ouvrières, les infirmières, toutes trouvent une activité. Souvent, elles entrent dans l’univers masculin en franchissant la ligne rouge à laquelle leur genre les assignait. Par nécessité, elles conduisent, distribuent le courrier, tournent les obus, labourent, coupent la vigne…Les femmes démontrent leurs capacités. Leur présence plus nombreuse dans la sphère publique et leur rôle préparent l’évolution des mentalités au sein de la société. Le regard masculin commence à changer. En 1919, elles ont gagné une nouvelle place dans la communauté nationale façonnée par le patriarcat. Tout retour en arrière devient très difficile.

 

Madeleine Riffaud, Résistante DU 22 JANVIER AU 1ER AVRIL

Exposition qui propose de suivre le parcours exceptionnel de Madeleine Riffaud pendant et après-guerre. Encore mineure quand elle arrive à Paris, cette jeune fille rallie un groupe de résistants étudiants. En 1944, elle rejoint la lutte armée. Arrêtée, torturée et plusieurs fois condamnée à mort, elle est de retour à temps pour se battre aux côtés de ses hommes et libérer la capitale. Après la Libération, elle rencontre Vercors, Pablo Picasso et Paul Eluard avec qui elle noue une formidable amitié. Impressionné par son talent littéraire, ce dernier l’encourage à écrire. Devenue poétesse et écrivaine, elle entame une carrière de journaliste, part en Indochine, en Algérie puis au Vietnam pour dénoncer le colonialisme, témoigner de l’esprit de résistance et raconter la lutte pour la liberté. Exposition réalisée à partir de la bande-dessinée « Madeleine, Résistante » co-écrite par Jean-Louis Morvan et Madeleine Riffaud et illustrée par Dominique Bertail (éditions Dupuis, 2021).

AU MUSEE ADRIEN DUBOUCHE

Visites thématiques

  • Costumes traditionnels de Chine et du Japon D’une durée d’une heure trente, les visites thématiques constituent une belle occasion d’aborder les collections sous un angle inédit, pour venir et revenir au musée. Les collections d’art asiatique du musée sont riches et diversifiées. Vases, plats ou théières sont peuplés de nombreux personnages dont les origines peuvent être identifiées grâce à leurs costumes. Cette visite vous propose un voyage au cœur de l’Asie pour découvrir les costumes traditionnels de la Chine et du Japon.
  • Nouvelle pièce d’exception : le poêle Kropper Nouveauté ! Le Musée national Adrien Dubouché a intégré dans son parcours permanent un poêle de chauffage de la manufacture Kropper (Paris) réalisé vers 1780. Le temps d’une visite, découvrez cette oeuvre monumentale richement décorée, représentative du goût raffiné de l’époque.
  • La porcelaine de Limoges : Une heure pour découvrir l’histoire de la porcelaine de Limoges à travers la collection publique la plus riche au monde.
  • Les lundis du musée – Un monde en miniature : Les collections du musée contiennent un monde en miniature. Ces œuvres de petites dimensions incitent celui qui les découvre à observer son environnement sous un angle différent et à prêter attention à ce qui l’entoure. Statuettes, figurines, salières ou dînettes, le musée est peuplé de ces objets de petite taille. Cette visite propose une balade dans les collections pour découvrir et échanger autour de ces œuvres miniatures en céramique.
  • Objets insolites du musée : Au XIXe siècle, les Anglais coiffaient leur moustache à la cire. Afin que cette dernière reste bien en place à l’heure du tea time, la manufacture Mac Birney and Cie inventa une tasse spéciale : la tasse à moustache !
    D’autres oeuvres insolites et inattendues se cachent dans cette visite qui vous propose de découvrir autrement la grande histoire de la céramique.

 

Activites enfants

  • Objets étonnants et rigolos : Les enfants sont invités à découvrir le musée à travers une visite ludique au sein des collections, suivie d’un atelier de pratique artistique sur un thème défini par le programme.
  • Le musée en famille – Contes inspirés des oeuvres du musée :  Les œuvres du musée regorgent de contes et de légendes, que ce soit dans leur décor, leur forme ou dans l’histoire de leur création. Cette visite propose ainsi aux familles de porter un regard nouveau sur ces dernières à travers différents contes, sélectionnés par une guide-conférencière.
  • Activité enfants – Arc-en-ciel : À l’occasion des vacances de février, le musée accueille les enfants pour une visite haute en couleurs ! Le petit groupe partira ainsi à la recherche d’une panoplie de couleurs pour reconstituer l’arc-en-ciel du musée. Après cette découverte, direction l’atelier pour créer un arc-en-ciel épatant et éclatant à l’aide de peinture sur porcelaine.
  • Mes premiers pas au musée : Le chien Porcelaine part à la rencontre de ses amis les animaux du musée ! Accompagnés de la mystérieuse valise du chien Porcelaine, baladez-vous dans les collections à la rencontre de plusieurs espèces. Ponctuée de mini-jeux, de musique et de petites histoires, cette visite se poursuivra en atelier où chaque famille pourra créer un animal en argile.

 

AU MUSEE DES BEAUX ARTS

Une vie en Égypte. Périchon-Bey et sa collection. Une saison égyptienne au musée des Beaux-arts Du 25 avril au 10 mars 

Une grande exposition au musée des Beaux-Arts de Limoges, « Une vie en Égypte. Périchon Bey et sa collection » débute le 25 novembre dans la salle d’exposition temporaire. Pour l’occasion, l’équipe du musée s’est associée à deux commissaires scientifiques : Thomas Duranteau, historien qui vient d’aboutir une recherche conséquente sur Jean-André Périchon par la publication d’une biographie (Canne à sucre et sarcophage, les Ardents éditeurs, 2022) et Gaëlle Tallet, égyptologue et professeur à l’Université Paris I panthéon-Sorbonne. « Une vie en Égypte. Périchon Bey et sa collection » invite le visiteur à suivre Jean-André Périchon en Egypte à la fin du XIXe siècle et à comprendre comment il a constitué l’immense collection dont la moitié est entrée au musée après sa mort en 1931. Pour la première fois, historiens et égyptologues ont étudié l’ensemble des œuvres du musée permettant au visiteur de mieux comprendre cette collection unique. Le parcours présentera les œuvres phares de la collection mais aussi de nombreuses œuvres inédites provenant d’institutions publiques (musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, musée du Louvre), de collections privées et des réserves du musée.

Maîtres de vie. Thomas Duranteau : Nouveauté Accrochagedu 12 octobre au 10 mars

L’accrochage « Maîtres de Vie » présente les créations picturales de Thomas Duranteau réalisées pour son livre éponyme (publié aux éditions Apeiron). Ce travail est né de sa rencontre avec les modèles égyptiens du Musée des Beaux-Arts de Limoges. Ces petites statuettes en bois exposées à l’entrée de la galerie égyptienne du musée ont 4000 ans et forment des scènes de la vie quotidienne égyptienne : scènes de navigation, scènes agricoles, scènes artisanales. Ces représentations humaines anciennes sont très touchantes et originales dans l’histoire de l’art égyptien par les disproportions des corps et les fortes expressions des visages. Leur singularité les rapproche plus des arts premiers que des canons traditionnels égyptiens et laisse deviner les mains de l’artisan. Avec leur fragilité, leur discrétion mais aussi leur dynamisme, ces statuettes disent profondément quelque chose de notre humanité malgré la distance géographique et temporelle.

Égypte haptique. Bérénice Sagaz : Résidence tremplin – Bérénice Sagaz du 15 septembre au 10 mars

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA), met en place un projet de résidences tremplins afin de soutenir des artistes diplômés de l’ENSA et de promouvoir la jeune création contemporaine locale. Dans le cadre de ce projet, l’artiste Bérénice Sagaz s’est vu proposer une résidence de recherche et de création au musée des Beaux-Arts autour de la collection d’objets égyptiens du musée.

Le bal des débutantes 2023 : Nouveauté exposition passagère du 16 décembre au 1er Avril

Après un début remarqué en 2022, les débutantes du BAL reviennent en 2023 !
Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pas. Alors que les acquisitions du millésime précédent avaient une coloration XVIIe-XVIIIe siècle, celles du musée pour 2023 se démarquent en offrant leur ticket d’entrée à d’importants ensembles d’émaux du milieu et de la seconde moitié du XXe siècle. La diversité des styles et des techniques est à l’image du dynamisme que connaît alors l’art de l’émail et chaque œuvre révèle la personnalité singulière de son créateur. Entrent pour la première fois certains noms qui manquaient encore à la riche collection du BAL tel celui d’Henri Chéron.

 

La crypte Saint-Martial vous réserve un voyage passionnant à travers l’histoire de la ville, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’aux heures de gloire de l’imposante abbaye Saint-Martial.

Les guides conférenciers de Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Limoges vous font découvrir un des endroits les plus secrets et fondateurs pour la ville de Limoges !