Café réparation

Un café réparation, c’est l’occasion, pour tout le monde, de venir, seul.e, en famille ou avec des ami·e·s, avec un ou plusieurs objets à réparer. L’équipe de réparateur·ice·s nous aide à trouver une solution : réparer sur place quand c’est possible ou s’adresser à un professionnel.
Ainsi, cela évite de jeter (par exemple, seuls 44% des appareils électriques en panne sont réparés, ce qui représente 13 kg de déchets par habitant et par an !) et cela évite de racheter un objet neuf.
Mieux, on met la main à la pâte : on répare soit même, sous la bienveillance d’un·e bricoleur·euse bénévole.

Le café réparation est organisé sur plusieurs stands thématiques, sur lequel on retrouve des bénévoles et les outils les plus courants. Ces événements sont libre et gratuit.

Vêtement, appareils électriques et électroniques, vélos, petits meubles, petits objets peuvent ainsi être sauvés de la destruction et retrouver une seconde vie. Pourquoi jeter lorsque l’on peut réparer ? Notre société de consommation fonctionne grâce à l’obsolescence rapide des objets que l’on achète, souvent à bas prix et de piètre qualité. On ne répare plus car les pièces sont difficiles à trouver, les réparateurs sont rares et la réparation peut coûter plus cher que d’acheter un nouvel objet. Pourtant beaucoup d’objets restent facilement réparables pour un coût modique, avec peu d’outillage et pratiquement sans savoir-faire.

Nombre de tutoriels sur internet montrent comment changer des pièces ou bricoler.

Pour sauver des objets de la poubelle, une tournée de « Café Réparation » va avoir lieu cette année en Haute-Vienne. En effet, 12 dates sont prévues sur le territoire dont 6 à Limoges. La tournée des Café Réparation commence cette année en mai et se terminera au mois d’octobre.
Coup d’envoi le 4 mai de 15h à 18h, au local de Véli-Vélo, 235 avenue du Général Leclerc à Limoges.

Café réparation cherche bonne volonté
Afin de compléter l’équipe de bénévoles et de partenaires, toute bonne volonté est bienvenue, que l’on soit bricoleur.se du dimanche ou chevronné.e , que l’on s’intéresse à l’électronique, à la mécanique ou encore à la couture. Il suffit de venir le jour même pour proposer un petit coup de main.

Le collectif derrière le café réparation
Cette action est coordonnée par l’association Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord. La tournée des Café Réparation existe grâce au partenariat entre l’Accorderie de Limoges, l’association Véli-Vélo, l’association Coop&Ré et les Petits Débrouillards. Ces actions sont soutenus financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la communauté urbaine Limoges Métropole.