Vous n’irez plus danser ! Les bals clandestins 39-45 du 16 /11 /24 au 19/05/25 au musée de la Résistance + Conférence le 15/11

La Ville de Limoges présente, du 16 novembre 2024 au 19 mai 2025, l’exposition Vous n’irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945, au musée de la Résistance.

Cette exposition, présentée pour la première fois à Limoges, nous plonge dans l’atmosphère des bals clandestins et leur histoire.
À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin.
Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens sociaux rend irrésistibles l’envie de danser ? Une invitation à entrer dans la danse !

En amont de l’exposition : Conférence Les bals clandestins, un enjeu pour la Résistance
Vendredi 15 novembre à 18h30 – Espace Simone Veil
Durée 1h – À partir de 14 ans
Entrée libre et gratuite

Par Fabrice Grenard, historien, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance.
Tout au long de la période 1939-1945, des mesures ont été adoptées en France par les autorités pour interdire la danse, les bals et fermer les dancings. Cette interdiction de danser s’explique à la fois par le contexte de la guerre et de la défaite mais aussi dans le cadre de la politique d’ordre moral. Cela n’a pas empêché l’essor sur tout le territoire de nombreux bals clandestins.
L’Escòla dau Mont Gargan fera une démonstration de danses traditionnelles à l’issue de la conférence.