Les actus du mois de décembre de la cité éducative de Beaubreuil

Save the date : Forum national des Cités éducatives le 21 janvier 2025 – inscriptions ouvertes

La prochaine rencontre annuelle du réseau des Cités éducatives se tiendra le 21 janvier 2025 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (92).

Découvertes, témoignages inspirants et ateliers pratiques seront à l’ordre du jour ! Cette journée sera dédiée en priorité aux copilotes des Cités éducatives, pour renforcer le réseau, mettre en lumière les besoins et favoriser l’échange de bonnes pratiques.

Dans le cadre de la généralisation du label des Cités éducatives, cet évènement s’adressera aussi aux territoires candidats ou intéressés par le label, avec des séquences qui leurs seront dédiées l’après-midi.

Pour les personnels de l’Education nationale, nous vous invitons à vous rapprocher des services académiques pour vérifier les modalités particulières de prises en charge des déplacements. 

Lien d’inscription 

 

Replay Webinaire : « Intégrer la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance dans la Cité éducative » le 12 décembre 2024

Voir le replay du webinaire 

 

Revue de projet 2024 : prochain webinaire d’accompagnement le 16 décembre à 15h

La réalisation d’une revue de projet est un exercice annuel obligatoire dans chaque Cité éducative visant à établir un bilan opérationnel et financier de l’année écoulée, et à préparer l’année suivante. Comme les années précédentes, la remontée des données sera réalisée via Sphinx, et la revue de projet devra être remise avant le 31 décembre.

Webinaire N°#2 d’accompagnement : nous vous invitons à participer au prochain webinaire d’accompagnement organisé le 16 décembre prochain à 15h pour échanger et poser vos questions.

Lien pour assister au webinaire #2

 

Premier concours du Court Polar des Lycéens

La police nationale et le festival international Quais du Polar créent ensemble un concours littéraire à destination des lycéens, qui pourront concourir individuellement ou en groupe. Ce projet est l’occasion d’interroger les jeunes pour qu’ils racontent « leur » police.

Il s’agit aussi de recréer ce lien précieux police-jeune via notamment des rencontres-métiers et des ateliers d’écriture dans les lycées candidats (des ateliers que la Police nationale orchestrera dans quelques-uns de ses lieux emblématiques et avec l’aide de son partenaire associatif, le Labo des Histoires).

C’est aussi un levier de recrutement pour faire connaître la diversité des métiers de la Police nationale, tout en assurant un message de prévention et de sensibilisation.

Enfin, c’est un nouvel « objet » culturel au service de l’engagement des jeunes citoyens notamment grâce à une dynamique interministérielle avec l’Education nationale.