Découvrez le Fonds de Participation des Habitants

1- QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une enveloppe financière alimentée par l’Etat dans le cadre du contrat de ville. Elle est destinée à soutenir des petites actions réalisées par et pour les habitants des quartiers prioritaires de Limoges.

2- A QUOI ÇA SERT ?

• A créer de l’animation sur mon quartier.
• A développer des liens entre les différents habitants pour mieux vivre ensemble.
• A améliorer mon cadre de vie.
• A m’engager dans la vie de mon quartier en participant à un projet d’intérêt collectif.

 

3- EST-CE QUE C’EST POUR MOI ?

• Il faut avoir une idée d’action qui répond à un ou plusieurs objectifs du FPH (se reporter au point 2- A QUOI ÇA SERT ?)
• Il faut être au moins 3 habitants ou bénévoles d’une association du quartier pour monter, présenter et réaliser cette action.

4- CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC L’AIDE DU FPH

• Réaliser une action collective dans ou à l’extérieur de mon quartier dans le respect des principes de solidarité, laïcité et neutralité.
• Créer un évènement pour échanger entre habitants du quartier, partager autour d’un sujet commun ou d’un moment festif, …

5- CE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE AVEC L’AIDE DU FPH

• Faire à la place d’un organisme public dont c’est la mission.
• Proposer une action excluant certains habitants.
• Financer du matériel qui restera après la réalisation de l’action (privilégier la location de matériel).
• Demander une aide au FPH, une fois mon action terminée.

6- COMMENT FAIRE POUR MONTER MON PROJET

• Si j’en ai besoin, je trouve de l’aide dans mon quartier (centre social, espace de vie sociale, Conseil citoyen, …) pour monter mon projet et remplir « la fiche projet » du FPH ;
• Je remplis la fiche projet en donnant le plus de détails possibles sur mon action et dans le budget. Je pense à :
– joindre les devis que j’ai fait faire,
– prévoir une assurance si mon action mobilise du public,
– demander les autorisations nécessaires pour occuper une salle, ….
– faire une déclaration auprès de la SACEM si je diffuse de la musique
• Je dépose mon dossier à : CRESS Limousin, 12 rue de la Réforme 87000 Limoges
• Je présente mon dossier au comité d’attribution du FPH pour bénéficier d’une aide
financière.
• Je reçois une aide financière par virement si mon projet est retenu par le comité d’attribution du FPH ;
• J’organise la communication autour de mon action (cf. Fiche communication) pour la faire connaître ;
• Si je bénéficie du FPH je remplis « la fiche bilan » que je transmets à : CRESS Limousin, 12 rue de la Réforme 87000 Limoges, avec les justificatifs demandés dans le mois qui suit la
réalisation de mon action.

7- QUI DECIDE DE L’AIDE DONNEE DANS LE CADRE DU FPH

• Si l’enveloppe financière du FPH est apportée par l’Etat, seul le comité d’attribution décide :
– de soutenir ou pas un projet qui lui est présenté (cf. Fiche Grille de critères)
– du montant de l’aide qui varie habituellement entre 300 et 500 €
(exceptionnellement jusqu’à 1 000 € sous certaines conditions).
• Le comité d’attribution est constitué uniquement d’habitants des quartiers prioritaires siégeant au Conseil Citoyen de leur quartier.
• Si mon dossier est rejeté, le comité d’attribution m’en donne la raison.

 

Toutes les informations sont à découvrir sur le site internet du préfet de la Haute-Vienne.

 

affiche 2