Mon été musical JM France
PLAN D’INTERVENTIONS MUSICALES JUIN-JUILLET-AOÛT 2020
Fiche de présentation « Mon été musical JM France »
Dans cette période de crise épidémique qui voit la reprise partielle d’activités en milieu scolaire et la préparation d’un été soumis aux contraintes sanitaires, notamment pour tous les accueils de jeunes, les JM France proposent de mettre en œuvre un plan d’ateliers et d’interventions artistiques à destination de tous les lieux acteurs d’éducation, de vacances et de loisirs qui souhaiteraient une présence active d’artistes auprès des enfants et des familles.
– Objectifs –
Renouer du lien, faire découvrir le plaisir de pratiques musicales simples et d’une prestation musicale de qualité in situ, adaptées aux contraintes sanitaires. Dans le cadre d’objectifs pédagogiques et ludiques, susciter la curiosité et l’ouverture sur le monde.
– Format –
Module d’une demi-journée de présence d’un artiste sur place (3 heures) avec temps de mini-concert en solo et d’ateliers participatifs, ajustables au cas par cas selon les propositions des artistes et les souhaits des encadrants et animateurs. Possible articulation avec les dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC) en vigueur.
– Moyens artistiques –
Les JM France disposent d’une ressource de plus de 150 artistes répartis sur l’ensemble du territoire, engagés dans les tournées et les ateliers JM France, tant en ville qu’en milieu rural. Les thématiques d’ateliers sont diversifiées : voix, percussions corporelles, lutherie urbaine ou sauvage, écriture de chanson, danse baroque, percussions… Elles s’appuient sur des livrets pédagogiques, des visuels, et sur les nombreuses contributions des artistes durant la période de confinement, qui ont proposé des « défis pédagogiques » aux enfants.
– Prise en charge –
Les JM France ont défini un forfait par module, à hauteur de 240 euros toutes charges et tous frais compris. Elles prévoient à titre exceptionnel de contribuer à hauteur de 160 euros. Reste donc 80 euros à charge de l’organisateur local (ainsi que les frais additionnels si le format de l’intervention est modifié).
Récapitulatif :
– module d’intervention artistique sur une demi-journée (3 heures)
– ateliers participatifs et prestation mini-concert en solo
– définition préalable d’une thématique d’atelier
– mobilisation d’artistes à proximité (50 km)
– coût forfaitaire 240 euros. Contribution demandée : 80 euros
Contact national : Camille Pernelet, assistante action culturelle, cpernelet@jmfrance.org / 01 44 61 86 79
LES JM FRANCE
Depuis plus de 75 ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes, prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé d’un millier de bénévoles et 400 partenaires culturels, organise 2 000 spectacles, ateliers et événements. Une expérience musicale forte, conviviale et de qualité… à la rencontre de 400 000 jeunes. www.jmfrance.org
Poursuivez votre lecture
CHANTIER « DECOUVERTES DES METIERS 2024 » AU PROFIT DES JEUNES DE 16-30 ANS DES QUARTIERS PRIORITAIRES
PRESENTATION DU CHANTIER « DECOUVERTES DES METIERS 2024 » AU PROFIT DES JEUNES DE 16-30 ANS DES QUARTIERS PRIORITAIRES Cette…
Appel à projets : Passeurs d’images
DOSSIER DE CANDIDATURE À ENVOYER AVANT LE 22/01/2024 Le dispositif «Passeurs d’Images» permet la mise en place, hors temps…
Le dispositif « Quartiers d’été » est reconduit en 2023
Le dispositif « Quartiers d'été » est reconduit en 2023 dans la mesure où il est un levier d'émancipation et de découverte,…
La Mallette Marianne : un espace pédagogique
Vous êtes président ou cadre associatif, parent, professeur et concerné par les questions de citoyenneté et de promotion des…
« Cité éducative » du quartier de Beaubreuil
Dans le cadre de la labellisation « Cité éducative » du quartier de Beaubreuil, voici l'appel à projets pour l'année 2023. Le…
« Quartiers d’été 2022 »
Les deux précédentes opérations « Quartiers d’été » ont été couronnées de succès. Aussi, le ministère de la ville a décidé de…