LES PETITS DÉBROUILLARDS : Mission H « Être humain – Vivre ensemble »
« Les Petits Débrouillards » interrogent de nombreuses notions scientifiques.
Les sciences humaines sont mises à l’honneur durant le mois de mars, et plus particulièrement autour de la semaine d’éducation contre le racisme et la journée du droit des femmes.
A l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le vivre ensemble est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. La démarche scientifique permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire les préjugés. Apprendre à mieux se connaître, connaître et comprendre l’autre et son environnement permet de mieux se construire pour se positionner dans la société.
Les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés racistes et antisémites, de sexisme, d’homophobie, d’interculturalité, etc sont abordées.
Cette campagne a pour but d’apporter une contribution éducative à la lutte contre la discrimination et le racisme, en s’attaquant à leur processus de construction ainsi qu’aux mécanismes qui les entretiennent. Pour cela, les Petits Débrouillards font appel à des approches scientifiques, à des outils et des méthodes pédagogiques qui favorisent la mise en situation de recherche, le questionnement et la coopération pour promouvoir et renforcer l’éducation au vivre ensemble. Initiée en 2016, la campagne « Mission H » a pris de l’ampleur grâce au réseau de proximité des Petits Débrouillards et leurs partenaires associatifs et institutionnels.
QUOI ?
COMME CHAQUE ANNÉE, LE MOUVEMENT DES PETITS DÉBROUILLARDS SE MOBILISE dans le cadre de sa campagne Mission H « Être humain – Vivre ensemble » pour proposer des expositions interactives itinérantes « Mission H », des ateliers d’animation issus de la mallette « Mission H » et des outils régionaux sur la vie sexuelle et affective, des animations de rue, des cafés des sciences, des rencontres, des débats, des formations…
POUR QUI ?
POUR TOU·TE·S, et pour les jeunes en particulier.
QUI ?
LE RÉSEAU DES PETITS DÉBROUILLARDS AVEC SES PARTENAIRES LOCAUX ET NATIONAUX de la solidarité et de la lutte contre les discriminations et le racisme. Notre particularité : “l’approche scientifique, le questionnement et l’éveil à l’esprit critique ».
OÙ ?
SUR TOUT LE TERRITOIRE, au plus proche des publics.
COMBIEN ?
Depuis le lancement de la campagne en mars 2016, ce sont PLUS DE 4 365 JOURS D’ANIMATIONS SUR LE THÈME « ÊTRE HUMAIN – VIVRE ENSEMBLE » sur l’ensemble du territoire français, SOIT PRÈS DE 141 150 JEUNES SENSIBILISÉ·E·S aux questions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de discrimination, de réseaux sociaux, de harcèlement en ligne, de genre, de sexualité, de racisme… Ce programme a également été diffusé auprès de nombreux jeunes en Allemagne, en Italie et en Belgique, dans le cadre du projet européen Erasmus + « Être humain »
Voir le dossier complet : DP_EHVE_2022
Poursuivez votre lecture
Musée des Beaux-Arts : appel à témoignages
Le musée des Beaux-Arts de Limoges prépare, pour l’hiver 2024-2025, une exposition dédiée au Cirque-théâtre de Limoges, bâtiment…
Forum « Partir à l’étranger » 2024
Info Jeunes Limoges et ses partenaires te donnent rendez-vous pour une nouvelle édition du Forum où tu pourras rencontrer des…
Journée d’étude
“ Le bien être des enfants à l’école : un enjeu de continuité éducative pour les équipes du périscolaire et du scolaire” le GAD…
27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Du 20 au 26 Novembre Cap Emploi 87 organise plusieurs évènements : Du 20 au 22 novembre Rallye des Entreprises adaptées : C’est…
Engagement Quartiers 2030
Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 », Sabrina Agresti-Roubache,…
POTENTI’ELLES : Faire entendre sa voie professionnelle
Lutter contre les discriminations faites aux femmes en tenant particulièrement compte des stéréotypes de genre liés aux métiers.…