
Rapport : figures d’intellectualité des milieux populaires

Rapport d’étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), concernant les figures d’intellectualité des milieux populaires.
Cette enquête entend combler un déficit de connaissances concernant les jeunesses populaires contemporaines et donner à voir, au travers de la question circonscrite du rapport à la culture et aux savoirs légitimes, comment se construisent au quotidien les inégalités sociales au sein de la jeunesse. Cette enquête explore un aspect méconnu de la sociologie : les figures d’intellectualité de la jeunesse au sein des quartiers populaires en France. En enquêtant sur l’intellectualité depuis les marges, cette étude a une visée double : elle entend contribuer à la sociologie de la culture dans la variété de ses formes, légitimes et illégitimes, et à la sociologie des jeunes des classes populaires, dans une perspective renouvelée, en se centrant sur les figures d’intellectualité auxquelles ces deux domaines de la sociologie prêtent peu d’attention.
En étudiant le rapport de jeunes habitant.e.s de quartiers populaires à la culture et au politique dans une approche qualitative, l’objectif est d’analyser les formes savantes de la culture populaire, appropriées et renouvelées par les jeunes, à travers notamment le cas des « têtes » de quartier, pour la plupart issues du quartier et qui y sont restées. L’intellectualité populaire définie comme processus d’appropriation de savoirs et travail réflexif sur soi est étudiée en actes et dans les manières dont elle s’incarne dans des relations sociales localisées. Cette étude offre, plus largement, une approche originale des inégalités sociales (de classe, ethnoraciales et de sexe), saisies empiriquement dans leur contexte d’actualisation, en prêtant attention aux types de ressources distinctives héritées et mobilisées par « en bas », au rôle des institutions et de l’action publique, aux sociabilités et à la dimension spatiale des rapports de pouvoir.
Pour en savoir plus: https://injep.fr/publication/les-tetes-de-quartier/

Poursuivez votre lecture
« Cité éducative » du quartier de Beaubreuil
Dans le cadre de la labellisation « Cité éducative » du quartier de Beaubreuil, voici l'appel à projets pour l'année 2023. Les…
Retour sur les cafés relogement à Beaubreuil
Organisé en partenariat avec Limoges Habitat, ce nouveau rendez-vous a reçu un très bon accueil de la population. Il permet de…
Formation maraîchage
Depuis quelques années, l'agriculture urbaine se développe pour offrir aux habitants des villes une alimentation locale de…
Programme Cité de l’emploi en janvier
Programmation des différentes manifestations prévues à la Cité de l'Emploi pour le mois de janvier :……
« Quartiers d’été 2022 »
Les deux précédentes opérations « Quartiers d’été » ont été couronnées de succès. Aussi, le ministère de la ville a décidé de…
Aide au départ en vacances des résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville âgés de 16 à 25 ans
L'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) en partenariat avec l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ont…